La gare

Un lieu de rencontre

Texte écrit par : Alain Swaelens - traduction par Pierre-Yves Bouvy

Brève histoire de la gare de Rhode

Sources :

  • De Becker Urbaan, Fernand Vanhemelryck (1982), Geschiedenis van Sint-Genesius-Rode naar Constant Theys, Gemeentebestuur van Sint-Genesius-Rode
  • Connaissances de l'auteur en tant que Rhodien de naissance et y ayant vécu

Photo : collection Pierre Rolin. Colorisée artificiellement en 2021.

La ligne Bruxelles - Nivelles a été mise en service en 1873. La gare était à l'époque une gare de marchandises (là où les parkings se trouvent actuellement). Le bâtiment était une copie conforme de ceux qui ont été construits entre Forest et Nivelles.

Le bâtiment a subi beaucoup de modifications au cours du siècle et demi qui a suivi sa construction.

Au cours des années, différentes parties du bâtiment ont été détruites pour être reconstruites quelques années plus tard. On peut remarquer l'évolution en comparant différentes photos disponibles ci-dessous.

En 1977-1978, le bâtiment a été rafraîchi pour devenir celui que nous connaissons aujourd'hui. Sa couleur rose clair a fait la place au blanc.

Photo : collection communale. Colorisée artificiellement en 2021.

Quelques curiosités sur le bâtiment

  • Les bâtiments sont entièrement construits en briques.
  • La partie inférieure est constituée de pierre bleue et entre cette pierre et la brique, on a inséré des ardoises naturelles afin d'amortir les nombreuses vibrations des trains de passage (avec le béton -de cette époque-, les murs se seraient détériorés rapidement).
  • Les joints entre les briques sont légèrement saillants : sur la plupart des bâtiments, ces joints sont quelques millimètres en retrait par rapport à brique. Une telle réalisation ne serait aujourd'hui plus réaliste financièrement... On peut encore l'observer sur quelques murs seulement car beaucoup d'autres ont été restaurés selon la méthode plus "moderne et meilleure marché".

Les joints saillants sont encore visibles aujourd'hui.

Nous voyons ici une maquette détaillée du bâtiment qui a été réalisée par Pierre Olivier (†). Elle est présentée avec fierté par sa fille Dominique. Cette maquette se trouve actuellement dans la gare, depuis que la famille Olivier en a fait don. Avec nos remerciements à l'ancien chef de gare Roland et celui en fonction actuellement pour l'avoir prêtée dans le cadre de ce projet.

Encore une curiosité

Contrairement à de nos jours, il n'y avait pas une mais bien deux salles d'attente. Selon le montant que l'on était prêt à mettre pour un ticket de train, on était orienté vers une des salles d'attente en fonction des trois classes différentes. De la plus élevée à la plus basse, ces classes se nommaient la “diligence caisse-berline”, la “diligence 2e caisse” et les “chars-à-bancs et wagons”. Pour chaque tranche de la population, il était donc possible de prendre le train selon sa propre classe sociale. Les voyageurs des deux premières classes (diligence caisse-berline et diligence 2e caisse) pouvaient être rassemblés. Ces classes étaient en en fait réservées pour la noblesse et la bourgeoisie et par conséquent pas accessibles pour les autres personnes. Les salles d'attente étaient dès lors séparées et accessibles via des portes d'accès séparées (plus tard, elles ont disparu au profit de fenêtres). Source : RU Gent 2010.

Photo : collection communale. Colorisée artificiellement en 2021.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir. Toutes les photos ont été colorisées artificiellement en 2021.

La place de la station

Photo : Dominique Olivier. Colorisée artificiellement en 2021

De l'autre côté de la place de la station, il y avait tout autant de commerces différents : une pharmacie, une boulangerie, un restaurant... ceux-ci ont été expropriés vers 2010 pour la construction du RER (Réseau Express Régional), qui n'est toujours pas là en 2021...

Nous ne serions pas complets sur le sujet si nous ne parlions pas de la place de la station. Autour de cette place s'étaient établi beaucoup de commerces : différents cafés, une librairie (lorsque la librairir dans la gare était fermée), ...

    Photo : Eddy Vannerom

    La place de la Station était coupée en deux et un passage à niveau assurait la liaison. Celui-ci a été supprimé en 1949 et un tunnel pour piétons a été construit à la place. C'est également à ce moment que la ligne a été électrifiée.

    Photo : collection communale. Colorisée artificiellement en 2021.

    L'ancienne ligne du tram avait son terminus à cet endroit (à côté du mur du château). Ce service a été supprimé en 1969.

    Lors de la construction du chemin de fer, un talus élevé a été créé entre la gare et Hof-ten-Berg. De ce fait, l'étang Gevaert a été coupé en deux une première fois. Au milieu des années '60, avec la construction de la prolongation de l'avenue de la Forêt de Soignes depuis la gare jusqu'à Alsemberg, cet étang a été à nouveau réduit de moitié (asséché).

    Photo colorée artificiellement en 2021

    Les différentes fabriques de papier de Rhode utilisaient la gare de marchandises. L'activité économique était florissante vers la fin du 19ème siècle et au début du 20ème. La gare de marchandises a disparu en 1977 en même temps que différents hangars. En 1933, l'arrêt De Hoek a été créé, permettant aux riverains de ce quartier de réduire substantiellement leur temps de trajet. Cet arrêt a grandement contribué à l'expansion du quartier.

    Cliquez sur une photo pour l'agrandir. Toutes les photos ont été colorisées artificiellement en 2021.

    Pour en savoir plus...

    On trouve beaucoup de vieilles photos des environs de la gare et il n'est pas facile de se représenter à quoi l'endroit ressemblait exactement. Prenez le temps d'aller voir sur place et scannez les différents panneaux QR dans l'environnement direct pour davantage d'explications.