Club Vespa Rhode

Un peu d'Italie à Rhode

Texte écrit par : Christian Nekkebroeck

Brève histoire du club

Sources :

Avec nos remerciements à Joelle Deveen et Danielle Dewandeleer pour les anecdotes et les photos.

Excursion Vespa avec à gauche Julien Deveen et son épouse Florentine à l'arrière.

Vers la fin des années ‘50, la Vespa était très populaire à Rhode. Un club est fondé, ou plutôt un club d'amis, dont Julien coiffeur (Devillé 1933-2004) qui en devient le Président. Julien facteur (Deveen) et Warre Dewandeleer étaient les membres « importants » du comité.

Ils organisaient des randonnées en Vespa vers la côte et les Ardennes, C’était tout de même une aventure avec un vélomoteur aussi léger. Quoi qu’il en soit, ils n'ont jamais eu soif, car ils s’arrêtaient régulièrement dans un café pour laisser refroidir le moteur de la Vespa.

La spécialité de Julien coiffeur était la "coupe au rasoir" ensuite traitée avec beaucoup de laque. C’était à la mode à l'époque. Julien affirmait que pas un cheveu sur la tête ne bougera, même si vous descendiez à du 100 km par heure la côte de la rue du Tilleul avec votre Vespa.

Julien Deveen avec à l'arrière dans un costume de marin, son beau-frère Henri Deras. Cette photo a été prise dans la petite rue latérale près de la maison communale où se trouvait à l'époque une chapelle (visible à l'arrière-plan).

La Vespa (Guêpe en français), une création d'Enrico Piaggio (Italie), a connu un tel succès qu'une unité d'assemblage a été mise en place à Jette pour la distribution dans le Benelux. Quelques Rhodiens ont travaillé chez MISA à Jette.

Il n’y avait pas que Sophia Loren qui conduisait une Vespa, mais aussi les filles de Rhode, comme ci-dessous, Jeanne, épouse de Warre Dewandeler avec leur fille Lydie (qui tiendra plus tard la boutique de vêtements pour hommes BO Fashion, rue de la Fontaine).

Jeanne

Lydie

Warre Dewandeleer

Vespa a également conçu plusieurs modèles dont voici une photo prise en 2020 à Wenduine (expo sur les années 60) : un flamand bien connu, Michel Van den Brande de l’entreprise Kontrimo dans une version spéciale de la Vespa.

Photo: Christian Nekkebroeck