Bienvenue sur le site traitant d'un passé lointain de Rhode-Saint-Genèse. Ce site est réalisé par quelques Rhodiens. Au moyen de vieilles cartes postales et photos, nous vous proposons une rétrospective nostalgique de notre commune. Bien entendu, cela peut encore être élargi par tout un chacun en partageant des témoignages, de chouettes histoires, des photos... (voir adresse mail tout en bas). Il est toutefois important que le site reste instructif et attractif pour tout le monde. Afin de continuer à garantir la qualité du contenu, les gestionnaires se réservent le droit de choisir ce qui sera publié.


Nous vous souhaitons une agréable visite dans le passé.

Source : Pierre Depessemier

Un mot d'explication sur la commune

Le nom de Rhode est mentionné dès les XIIe et XIIIe siècles. En 1141 il est fait mention de Roda, d'autres orthographes étaient Roede, Roo, Rho, Rhoo, Roe... Ce toponyme désigne un endroit défriché dans la forêt qui composait notre région. Le nom de Saint-Genèse a été ajouté vers le 16ème siècle pour distinguer notre commune des autres toponymes ayant la même racine (Sint-Agatha-Rode, Sint-Brixius-Rode, etc..) L'origine de la commune est donc étroitement liée à la lutte contre la nature et contre la forêt, dont une partie a été rendue « fertile ». La commune a une superficie de 2 277 hectares et fait partie de la province du Brabant flamand.

 

Sur le plan paysager, Rhode fait partie de la zone vallonnée et boisée entre la Senne et la forêt de Soignes. C'est une commune très verte, du fait qu’elle possède une partie considérable de la forêt de Soignes sur son territoire.

 

À propos de Saint Genèse

 

Le saint de Rhode, Saint Genèse était un bouffon à la cour de l'empereur romain Dioclétien (vers 300 après JC). A la cour de l'empereur, des pièces de théâtre ont été jouées pour ridiculiser les chrétiens. Genèse était la star qui pouvait le mieux imiter les chrétiens. Entre-temps, il était secrètement devenu lui-même chrétien. Genèse ne pouvait continuer à jouer son double rôle. Dioclétien l'a fait torturer dans l'espoir qu'il changerait d'avis, mais Genèse a persisté. Il a été décapité le 25 août 285. Genèse est le Saint patron des artistes, acteurs, dans la littérature…