Jeux sans frontières

S'amuser sans répit

Texte écrit par : Christian Nekkebroeck

Source: souvenirs de Steve Demunter, Marcel Hals, Alain Panneels, Robert Sterckx

Photo: Steve Demunter

Les "Jeux sans frontières" existaient déjà depuis environ quatre ans lorsque la Flandre a proposé sa participation à ce jeu télévisé (1969). Il s'agissait d'une compétition dans laquelle les habitants de villes européennes devaient s'affronter sous forme d'épreuves d'agilité : escalade de poutres/échelles enduites de savon noir, natation avec divers obstacles, vélo sur des poutres, parcours d'obstacles... Se casser un bras ou une jambe arrivait fréquemment. Pour la BRT (actuellement VRT), les "Jeux sans frontières" étaient présentés par Mike Verdrengh, à l'époque très populaire (plus tard patron de VTM). En peu de temps, cette émission a connu beaucoup de succès, les grandes villes et certainement les villes côtières étaient candidates pour y participer : publicité gratuite ! Le fait que notre commune ait été sélectionnée pour participer n'a pas été une surprise. Jef Savenberg (frère de Willem et père de Bob - ex-Clouseau) était le directeur d'une agence de publicité qui faisait la promotion des "Jeux sans frontières".

Les équipes belges obtenaient de très mauvais résultats et terminaient généralement dernier. Les concurrents s'en moquaient d'ailleurs. Pour éviter cela, Rhode avait organisé une sélection minutieuse : les associations sportives devaient envoyer des candidats et les meilleurs étaient sélectionnés. Les personnes sélectionnées s'entraîneront ensuite sous la direction des entraîneurs Jef Oscé et Jos Demol (professeur de gymnastique à l'institut Sint-Victor).

Le 3 septembre 1980, le concours a eu lieu à Cobourg (D) et de nombreux Rhodiens ont fait le déplacement pour soutenir leur équipe.

Photo: Steve Demunter

En haut : Jef Oscé, Lies Vandenplas, Daniel Cahen, Eddy Demunter, Jean-Jacques Engels, Jan Liebeer.

Rangée du milieu : Luc Mommaert, Robert Sterckx, Johan Struelens , Danny Wauters.

En bas : An Mosselmans, Hilde Oscé, Beatrice Van Lancker, Annie Wouters.

Photo: Steve Demunter

Notre marchand de bière local, Henri (Stella) Steenhouwer, a fourni un sponsor : Stella Artois.

Comme le principal sponsor de Coburg était également une brasserie (Coburg pils), il y avait un problème de concurrence. Chaque ville participante avait un stand sur la place du marché, mais Rhode a été écarté et renvoyé à une rue latérale.

Photo: Steve Demunter

Mais pas de soucis, Rhode avait un atout supplémentaire : "Maaneke"* déguisé en riche Arabe. Il invitait les passants au stand de Rhode avec son accent allemand "Kommen zi eine Stella zuijfen". Il avait également collé des flèches sur le sol en direction de "Stella". Rhode avait le soutien de la presse qui trouvait scandaleux que Rhode ait été renvoyée dans une rue latérale.

Willy Vanderdeelen (Chopper) et Roger Mosselmans font connaître la Stella à la concurrence étrangère

Photo: Steve Demunter

Un flic de Rode rencontre un flic de Cobourg !

* Maaneke, nom de famille du policier populaire Julien Sergeys (voir la section Reds célèbres).

Photo : Steve Demunter

C'est finalement Annecy (F) qui a remporté l'épreuve, Rhode terminant cinquième (sur huit participants).


La photo ci-dessous montre les personnes sélectionnées, dont certaines sont décédées depuis.

Photo : Steve Demunter

L'équipe au complet avec les réservistes. L'équipe de réserve était composée de : Anne-Marie Vanholst, Véronique Ramaekers, Christine Briers, Johan Cooman en Stefan Godeau.

L'échevin des sports Herman Wauters en Julien Sergeys entourent l'équipe.

Photo : Steve Demunter

En raison du grand succès de Jeu sans frontières, une autre version "locale" a vu le jour par la suite : une bataille entre les six communes à facilités. Le coordinateur et formateur de l'équipe rhodienne était Alain Panneels.

Le jury était également composé de deux Rhodiens : Johnny Stapels (fils de l'entreprise de transport sur le chemin du Moulin) et Marcel Hals (président du groupe de gymnastes de Rhode). Cette initiative, pourtant réussie, a été abandonnée après six ans.

Céline Algoet-Van de Weyer, à l'époque bourgmestre était aussi de la partie.

Photo : Steve Demunter

Photo : Steve Demunter

Photo : Steve Demunter

Image : Steve Demunter

A l'époque, le participant Eddy Demunter ("Dizze", ancien trésorier des cyclotouristes et membre dirigeant de l'équipe de football VC de Hoek) a reçu cet enregistrement sur CD de Koen Wauters à l'occasion d'une émission de la VRT "de Jaren Stillekes".