Une balade à travers le temps

Nous vous proposons une agréable "promenade QR-code". Pendant cette promenade, vous aurez la possibilité de scanner des dizaines de codes avec votre smartphone et d'admirer d'anciennes photos du lieu où vous vous trouvez... mais il y a longtemps! Certains lieux n'ont pratiquement pas changé tandis que pour d'autres, les photos montrent un environnement totalement différent. Certaines photos peuvent susciter des émotions particulières, même chez ceux qui n'ont pas connu Rhode dans un lointain passé.

QUI SE TROUVE DERRIERE CE PROJET ?

Ce projet est une initiative citoyenne bénévole soutenue par la commune de Rhode-Saint-Genèse.


Ont pris part à ce projet :


Pierre-Yves Bouvy - Webmaster, coordinateur et rédacteur/traducteur

Nicolas Carlier - Conseil sur le contenu 

Pierre Depessemier - Images, documentation

Pierre Rolin - Images

Alain Swaelens - Rédacteur, documentation
Roland Swalens - Images

Didier Vandenbosch - Contact imprimerie Cousto

Daisy Vandiest - Documentation
Eddy Vannerom - Images, rédacteur


Ce pojet n'a aucune coloration politique ou communautaire. L'objectif est de mieux connaître notre commune d'une façon ludique et de permettre aux anciens de partager leurs souvenirs.

COMMENT PREPARER MA PROMENADE ?

Avant tout, assurez-vous que :


  1. Vous emportez un appareil mobile connecté. Ceci peut être un simple smartphone mais aussi une tablette avec un abonnement data.

  2. Ensuite, vous devez pouvoir scanner des codes QR.
    - iOS : cela peut se faire simplement avec la fonction appareil photo.
    - Android : seules les dernières versions d'Android ont inclu cette fonction. Pour accéder au scanner, vous devez faire dérouler le menu supérieur de votre appareil et l'ouvrir afin de trouver l'icone présentée ci-contre.

  3. Cela ne fonctionne pas? Alors, vous pouvez installer un simple scanner de code-barre tel que l'app "QR Code No Ads" pour Android..

  4. Enfin, vous devez bien charger votre appareil de telle sorte que vous puissiez profiter de toutes les images jusqu'à la fin de votre promenade.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ?

A la page suivante, plusieurs parcours sont proposés. Vous êtes bien évidemment libre d'en suivre un autre. Ces parcours sont en forme de boucle. Cela signifie qu'à la fin de ceux-ci, vous revenez à votre point de départ indépendamment de l'endroit où vous avez commencé. Vous pouvez tout aussi bien faire cete balade à pied qu'à vélo selon le parcours choisi.


A différentes places du domaine public, il y a des panneaux (comme l'exemple montré ci-contre). Pour chaque étape du parcours, vous pouvez cliquer sur l'icone de postion reprise sur la page suivante pour aller à l'endroit exact avec l'éventuel GPS compris dans votre appareil. Mais vous pouvez aussi chercher vous-même dans la rue, ce qui peut rapidement devenir un chouette jeu familial. Dès que vous avez trouvé un panneau, il suffit de scanner le code et suivre le lien web pour voyager dans le temps. Il n'est pas nécessaire de scanner tout près du panneau: les codes QR sont suffisamment grands et réagissent jusqu'à une distance d'1 mètre, ce qui est pratique pour les enfants.

 

Faites l'essai avec le panneau ci-contre.

CHOSES IMPORTANTES

Soyez prudent. Les rues ne sont pas des plaines de jeux. Ne vous laissez pas distraire de la circulation par l'emploi de votre appareil.

 

Restez sur le domaine public : ne vous rendez jamais sur un domaine privé tel que des entrées de garage, de jardins, des chemins privés...

 

Ayez du respect pour les habitants. Soyez discret : ne faites pas de bruit inutile, ne regardez pas à travers les fenêtres et ne sonnez pas à leur porte pour demander des informations complémentaires sur l'histoire de leur domicile.

ET MAINTENANT, L'HISTOIRE COMMENCE...

Cela a fonctionné? Alors, vous êtes prêt!

Encore une dernière chose : n'oubliez pas de prendre quelque chose pour boire en chemin.