Gognio Brass

Ensemble de cuivres à Rhode

Texte écrit par : Alain Swaelens

Brève histoire de l'ensemble.

Source:

  • Eddy Vanhaelen

Le groupe en 1987. Photo : Gerrit.

Spécificités de l'ensemble

Chef d'orchestre

Freddy Spiegeleer

Cornets

Peter Savenberg, Piet Vansintjan, Chantal Voets  en Wim Stas

Flugel

René Spiliers

Cor ténor

Eddy Vanhaelen

Trombones

Dirk Van Leuven, John Fallas, Eddy Vanmulder

Euphoniums 

Luc Bergmans, Bart Vandercruys

Tuba basse

Pascal Deveen

Percussions

Freddy Vanderlinden

L'ensemble de cuivres GOGNIO BRASS a été créé au début de 1981 sous la direction de Freddy Spiegeleer, Eddy Vanhaelen et de quelques musiciens enthousiastes.


Deux ans plus tard seulement, cet ensemble de cuivres était déjà champion de Belgique dans sa catégorie.

Le groupe était demandé dans toute la Belgique. Au Parochiehuis et au Centre culturel de Wauterbos, ils jouaient invariablement dans des salles combles (concerts de gala, concerts-apéritifs, lors de toutes sortes d'événements, etc.)  Grâce à leur vaste répertoire (du classique au pop), ils étaient extrêmement populaires.


En 1987, leur 33 tours "Brass Sequence" a été enregistré.

Pochette du 33 tours enregistré en 1987.

Le 33 tours a été présenté à la fois par la BRT et la KRO néerlandaise. Ce 33 tours a reçu les éloges des magazines musicaux néerlandais et celui de "The British Bandsman".  Il y a même eu des contacts avec les États-Unis.


Plusieurs membres du groupe ont également pris l’initiative d’écrire des chansons en solo.

Gognio Brass a joué lors d'un concert-apéritif au Centre Culturel de Rode également comme groupe d'accompagnement pour les très célèbres CHILDS BROTHERS du Royaume-Uni.

Certains membres du groupe, comme Peter Savenberg (cornettiste), ont écrit leurs propres compositions.

Le nom "Gognio Brass" vient du mot grec "gognio" qui signifie "coin" (de Hoek), où l'ensemble de cuivres tenait ses répétitions.

Programme de la réprésentation du 5 avril 1987.

Traduction du texte repris sur le programme ci-dessus


Ce premier album de Gognio Brass est une contribution à l'émancipation de la musique à vent dans le patrimoine culturel de la Flandre, mais surtout dans la région de la Zenne et de la Forêt de Soignes. Gognio Brass, fondé en 1981, s'est développé en un ensemble de cuivres composé de musiciens professionnels et des meilleurs amateurs qui, ensemble, ont une attention remarquable pour la formation du son, la dynamique et l'interprétation. Le résultat est une ambiance teintée de sentiments tendres et d'émotions profondes : joie et tristesse, amour et désespoir. Avec un espace pour les compositions contemporaines de cuivres, le choix de programme de cet album est très varié et s'adresse à un large public. Tant l'ensemble que les solistes font preuve d'une grande musicalité. C'est un privilège de pouvoir faire de la musique dans une atmosphère d'enthousiasme et de loyauté. Nous remercions tout particulièrement tous ceux qui ont contribué à la réalisation de cet album. Un grand plaisir d'écoute !

Anecdote

Une anecdote : les membres de Gognio Brass avaient fait un arrangement de "Music" de John Miles.  Certains passages du tube encore mondialement connu nécessitaient des effets spéciaux à l'orgue.  Le jeune Kris Wauters (avant l'ère Clouseau) a accepté de le relever le défi et de se produire avec Gognio Brass pour un concert-apéritif.  A la surprise générale, lorsqu'ils lui ont montré l'arrangement, il leur a dit qu'il ne pouvait pas lire une seule note !  "Jouez le passage quelques fois et j’interviendrai de manière appropriée". Ce qui fut dit fut fait…