Club de cyclotourisme (WTC) De Hoek

Près de 50 ans de plaisir à vélo

Texte écrit par: Guy Stoffels - traduction Pierre-Yves Bouvy

Brève histoire du club de cyclotouristes de Rhode-Saint-Genèse.

Sources:

  • Informations propres au rédacteur
  • Archive WTC De Hoek avec les remerciements à Marc Hindrijckx

1981: Les participants au Tour de Tenerife

Nous sommes en 1973. Eddy Merckx continue à remporter les grandes victoires les unes à la suite des autres. Eddy est une source d’inspiration pour toute la nation. Il y a quelques années, l’esprit de l’époque a été merveilleusement reproduit dans le film « Allez Eddy » dans lequel le Rhodien Mathias Vergels a également joué un rôle. Sur les photographies prises en rue, on peut observer des jeunes gens concourir avec des maillots de champions du monde et casquettes de course de Molteni. Le magasin de vélo de Jules Meert Boelpaep (populairement appelé Jules Mokt Bucht) à la rue du Tilleul prospère.

 

La Belgique connait alors une passion pour le vélo où de plus en plus de personnes adultes ont emboité le pas. Cette passion s’inscrit d’ailleurs dans la mouvance pour une vie plus saine. Les clubs de cyclisme poussent comme des champignons.

 

Il en fût également ainsi à Rhode-Saint-Genèse. C’est dans le café « De Witte » à Ten Broek que le club de cyclotourisme « Rode Sportif » a vu le jour, mais suivi très vite d’une scission à cause de divergences de vues. Les partants ont créé un nouveau club (WTC de Hoek) avec comme quartier général le café « Balle d’Or » à côté de l’église au hameau de Hoek.

1973: Rode Sportif, le club au départ duquel WTC De Hoek est né

Le président était Henri ‘Stella’ Steenhouwer et le secrétaire Julien ‘Maneke’ Sergeys.

 

Les autres membres fondateurs étaient : Michel Corridor, Eddy Demunter, Michel Holderbeke, Roger Van Rossum, Norbert Hindryckx, Paul Van Keerberghen, Gustaaf Vannerom, Willy Azare, Georges Van Loo en Jos Devillé.

 

Le club connut son apogée en 1980 avec ses quelque 200 membres.

 

Pendant toutes ces années, beaucoup d’excursions ont été organisées par le club. Ainsi, presque tous les grands cols de France, Vosges, Alpes, Pyrénées et les Dolomites en Italie ont été gravis plusieurs fois. Les classiques tels que le Tour des Flandres, Gand-Wevelgem, la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et même Milan-San-Remo sont inscrits au palmarès de bien des membres du club.

1979: Milaan-San-Remo

En août 1981, le club a même été pionnier pour avoir effectué le premier le Tour de Ténérife sous une chaleur étouffante, avec comme point culminant, l’ascension du Pic du Teide. Ils ont pour ainsi dire ouvert la voie à de grandes pointures du vélo telles que Wout van Aert et Greg Van Avermaet qui effectuaient régulièrement des entraînements en altitude sur le Teide.

Le club a également pris une part très active à la vie associative à Rhode. Pendant des années, leur « stand » sur le marché annuel constituait une grande attraction. Au début des années quatre-vingt, la célèbre course de cochons a été organisée. Pendant plusieurs années, une véritable course contre la montre de montée pour cyclotouristes dans la Rue du Tilleuls a également été organisée. Le départ était fixé à la boulangerie Blondeel dans la rue du Tilleul et l’arrivée au magasin du membre du club Louis ‘De Visboer’ Deryck.

 

Le club a été à l’origine du Gordel en 1981, un succès qui a surpassé l’enjeu du club.

 

1983: Christian et Eddy à la table d'inscriptions du Gordel
avec Rik Van Looy

En 2021, WTC De Hoek existe toujours. A l’aube de son cinquantième anniversaire, le club compte encore une centaine de membres. Les membres cyclistes sont répartis en cinq catégories de telle sorte que tout le monde s’y retrouve tant sur le plan des kilomètres que de la vitesse.

2020: Photo de groupe au garage du sponsor Ollivier

Le facteur le plus important qui a contribué à presque cinquante ans d’existence est la grande amitié et l’ambiance enthousiasmante qui règne entre les membres du club.

 

La direction du club est également restée très stable durant toutes ces années. Après notre premier président Henri Steenhouwer, le club a été successivement dirigé par Paul Van Keerberghen et Christian Nekkebroeck. Ceux-ci ont été à leur tour suivis par Emile Vercammen qui assure la présidence depuis une quinzaine d’années.

 

Du fait de la pandémie corona, le vélo connaît à nouveau un grand succès. Nous espérons que cette tendance va se maintenir et amènera de nouveaux membres au club. Toute personne qui fait volontiers du vélo et souhaite découvrir l’ambiance du club et plus que bienvenu et peut sans obligation venir faire du vélo.

 

De cette façon, notre club peut continuer sa route vers une avenir rayonnant tout en conservant une histoire très riche.

 

Pour en savoir plus, consulter le site web du club : www.wtcdehoek.be