Cimorné ? De quoi s'agit-il ?

Par Christian Nekkebroeck

Les Rhodiens attentifs ont peut-être déjà remarqué qu'un grand nombre de maisons anciennes de notre commune ont une façade en "grain de verre".

C'est bien le cas et nous pensons que la brasserie Rodea a été à l'origine de de ce type de revêtement sur de nombreuses maisons de Rode. Le nom correct de cette application est Cimorné. Il s'agit d'une invention d'un plâtrier wallon, Pierre Pétroons, mise au point à la fin des années 1920. Il s'agit d'un enduit de façade à base d'un mortier de ciment dans lequel ont été incorporés des déchets de verre. Il était utilisé tant pour les nouvelles constructions que pour la rénovation de maisons existantes. Georges Pays de l'Hermite-Braine-l'Alleud (l'entreprise de plâtrerie Pays était un sous-traitant de Pétroons) a enduit un grand nombre de maisons dans notre commune. Apparemment, la technique d'application n'était pas si simple : les fragments de verre étaient projetés à la main contre un mortier de ciment humide.

Le revêtement de la brasserie Rodea était composé de mosaïque vert clair et vert foncé. En général, les contours de fenêtres et autres surfaces décoratives étaient séparés par des bandes de marbrite ou de marmorite. Beaucoup de Rhodiens pensaient que les perles de verre provenaient de la brasserie (vieilles bouteilles écrasées) mais ce n'était pas le cas : le verre utilisé était un verre opale teinté dans la masse, provenant de la verrerie.

Rue du Tilleul, 109  en 2010 - Photo: Eddy Vannerom

Rue du Tilleul, 42 en 2010 - Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be

Ancien café de la brasserie, avec le même revêtement de façade

Place Royale, 19 en 2010 - Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be

Détail façade place Royale, 19  - Photo: Pierre-Yves Bovuy

Place Royale, 19 en 2010 - Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be

Le Parti Socialiste local a été fondé dans cet immeuble.

A ce jour, il existe peu de connaissances sur l'application du cimorné. Dans tous les cas, il s'agit d'un produit durable - ces bâtiments existent depuis 100 ans !