Faire la fête et soutenir
Texte écrit par : Alain Swaelens
Coup d'oeil sur une initiative animée à Rhode.
Pour les nombreuses photos, merci à Mimi, veuve de Jan De Gelas, l’homme-orchestre du Jaskesclub et ancien directeur financier d'Intermills et Novarode. Un homme très aimé et calme, toujours disponible.
Jaske
Le Jaskesclub a été fondé en 1936 par Jean Degreef, surnom « Jaske ». Il tenait un café dans la rue Terheyde. Jaske a également joué au football en première division avec la Forestoise. Le fan club s’appelait "Moedig Vooruit" (aller courageusement de l’avant). Pendant quelques années, une course cycliste fut organisée au profit du coureur Jean Engels (surnom « de Krol ») car il avait les cheveux bouclés. Jean Engels avait remporté Liège-Bastogne-Liège en 1945, et fut en 1948 le premier maillot jaune belge du Tour de France après-guerre. La course cycliste fut baptisée « Grand Prix Jaskesclub ».
C’étaient les Jeux d'enfants (qui avaient lieu sur le terrain de balle-pelote de l’équipe « Balle d'Or » derrière l'église de De Hoek), la foire aux boudins et la foire aux moules qui rendaient le Jaskesclub aussi populaire.
Les Jeux d’enfants étaient organisés de 1974 à 2003. Les enfants étaient répartis par tranche d'âge et devaient effectuer divers tests d'agilité sur le terrain de balle-pelote. Tous retournaient à la maison avec beaucoup de jouets. La première année, il y avait 30 enfants inscrits pour passer en quelques années à plus de 250 !
Jeux d'enfants - divers
La foire aux boudins et la foire aux moules ont d'abord été organisées au café « de Jaskesclub » à la rue Terheyde. Les boudins et le "plat spécial" étaient préparés par le brasseur Michel "de l’EKLA", bière connue à l’époque, et qui avait son commerce de bières en face du Jaskesclub. Vu le succès, et à défaut de place, le garage avoisinant du laitier « Gos » fut également utilisé. Mais comme l’espace n'était pas encore suffisant pour servir tous les invités, ils ont finalement déménagé dans les années 1980 dans la salle paroissiale, derrière l'église de De Hoek.
Willem Savenberg (échevin à Rhode et orateur qui avaiune bonne plume) a donné lecture d'un poème de 60 vers pour le soixantième anniversaire du Jaskesclub qui est reproduit ci-après.
La nature de ce « discours-poème » qui rendait un hommage chaleureux à Jaske ne permet pas d’effectuer une traduction mettant en avant les finesses propres à la langue dans laquelle il a été écrit. D’une façon résumée, voici ce que ce poème raconte :
Le club baptisé Jaske était un club de soutien aux jeux et aux sports. L'objectif fixé était grand et a demandé du travail et du courage aux membres non seulement pour faire des boudins (qui ont bon goût) mais aussi et pour les servir… un succès.
C'est ce qui a permis au club d’apporter aide et assistance à différentes associations sportives et culturelles.
Une perle dans la vie sociale de Rhode…
Concert Gognio du jubilé des 60 ans
Enfants au jubilé des 60 ans
Adèle Panneels
Mariette van Diest était l'élément moteur dans la cuisine. Elle était aussi partout présente...
La grande majorité des revenus du Jaskesclub étaient reversés à diverses associations (plus de 125 000 € entre 1948 et 2006), dont le Kinderuur (théâtre pour enfants), les Boskanters (théâtre) et la Croix-Rouge.
La gérante du café Jaskesclub », la plus connue pour les seniors d’entre nous, était certainement Adèle Panneels « Ando ».
Mariette van Diest 1924-2018
2006 marque la fin du Jaskesclub, après septante ans d’existence. Ceci est principalement dû à l'âge avancé (+de 70 ans) des membres actifs.