Personnalités à découvrir
Texte écrit par: Alain Swaelens
Cette liste n'est évidemment pas exhaustive, bien qu'en tant que Rhodien pure souche, j'ai fait de mon mieux. Nous ne sommes pas non plus censés écrire sur des hommes et femmes politiques encore actifs afin de préserver notre neutralité.
"Rhodiens connus", a été la dernière contribution d'Alain Swaelens (1960-2022) pour Rhodeautrefois.be. Il est décédé peu après, beaucoup trop jeune.
Il a passé son enfance à De Hoek. Dans sa jeunesse, Alain était membre du club de handball local "Bal D'or". Après avoir obtenu un diplôme d'informaticien, il a travaillé pour Philips, puis pour Electrolux et Vanden Borre. Son travail a pris une place importante dans sa vie, et il a passé beaucoup de temps à l'étranger pour celui-ci.
Alain avait de nombreux hobbies : il était membre d'un club de photographie et il écrivait également des articles pour les journaux locaux. Il pratiquait le tennis, le squash, la pêche et allait régulièrement surfer.
Mais nous pensons que sa plus grande passion était toujours sur quatre roues. Il nous parlait avec nostalgie de sa Porsche 928 d'époque avec laquelle lui et son fils ont participé à des rallyes. Et même si la Porsche tombait parfois en panne, il a eu le cœur brisé lorsqu'il a dû s'en séparer.
Avec le temps, ses hobbies ont naturellement cédé la place à ceux de ses enfants et petits-enfants.
Alain était un véritable Rhodien, il connaissait beaucoup de monde et il était aussi connu. C'est avec passion qu'il parlait et écrivait sur sa commune, il va nous manquer... il mérite certainement sa place parmi les Rhodiens connus.
Willem et a débuté sa carrière professionnelle comme enseignant en 1939. En 1950 il devient instituteur à l'école communale Wauterbos. Il a également été directeur de l'école des bouchers d'Anderlecht-Cureghem pendant plusieurs années. Willem a été échevin à Rhode de 1970 à 1988.
C'est également lui qui est à l'origine de nombreux noms de rues intraduisibles tels que Roesbunder, Bezembinderstraat, Mulderstraat, ...
Il a écrit de nombreux poèmes, pièces de théâtre, etc...
Willem est décédé en 2007 à l'âge de 87 ans.
Il est agréable de voir que la Kinderuur est restée une grande famille et que les pionniers vivent dans le cœur de "leurs enfants".
Ce souvenir se trouve dans le "chemin de la paix" entre la rue de l'église et l'avenue de la Maison communale. Un moment fort de la riche histoire de la célèbre association. Plus de 70 ans après sa création, "l'esprit" de Willem Savenberg est toujours bien vivant et les représentations de Saint-Nicolas affichent complet en un rien de temps. Sans exception, la succession a toujours été assurée et les différentes générations continuent à perpétuer la tradition.
Willem était également très actif en tant que membre de la troupe de théâtre "De Boskanters".
Pour de plus amples informations sur le Kinderuur, veuillez consulter son site web.
L'actuel président du Kinderuur est le "maître" David Maes.
Meester David
Plus connu sous le nom de "Meester Fred".
Multitâche : musicien, homme de théâtre et de cinéma, ancien professeur à Wauterbos, professeur de tennis à la VTV et membre du comité des "Vlaamse stemmencommissie" pour l'enregistrement de livers audio.
Enfant, Fred était déjà passionné par la musique. Son ADN lui vient principalement de son défunt grand-père - un Hollandais - sacristain de l'église, qui chantait dans la chorale de l'église et jouait de nombreux instruments.
L'histoire de Fred commence au-dessus du magasin de chaussures de ses parents dans le village de Rhode, juste en face de l'école de filles OLV. Le surnom de son père était "den Blok" car il fabriquait aussi des blocs de bois.
Avec une fenêtre ouverte, Fred se produit depuis sa chambre sur sa batterie pour les filles d'OLV, alors exclusivement une école de filles.
Tout ce jeu de batterie lui vaut d'être remarqué par la fanfare “Wel doen en laten zeggen”. Il a commencé à l'école de musique de Rhode, pour poursuivre à l'académie d'Alsemberg. Le groupe "Gognio Brass" est issu de "Wel doen en laten zeggen" (voir rubrique groupe Gognio), dont il était également membre.
En 1975, il a joué le petit tambour lors des concerts de Noël avec Koen Wauters comme chanteur principal.
En tant que commentateur radio dans différentes stations de radio, dont Radio Ro, il avait acquis une expérience en tant qu'ingénieur du son. À ce titre, on lui a demandé de rejoindre la troupe de théâtre "De Boskanters", où il a également joué le rôle d'acteur de théâtre.
Après Willem Savenbergh et Jan Vanobberghen, Fred devient président de "Het Kinderuur". Cette présidence est aujourd'hui entre les mains d'une équipe plus jeune, mais Fred reste toujours le metteur en scène, le responsable du son. Son occupation préférée : faire passer aux enfants et à leurs familles un moment inoubliable.Laissez la magie opérer!!!
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a participé activement à la création d'une cellule de résistance à Rode. Il a été arrêté par la Gestapo en août 1942 et interrogé pendant des semaines et détenu en isolement pendant plus de 100 jours dans des conditions déplorables à la prison de Saint-Gilles.
En novembre 1942, il a été déporté en Allemagne et a vécu des moments très difficiles. Il réussit, en tant qu'électricien, à fabriquer une radio pour avoir des nouvelles des alliés. A la suite d’une lourde attaque des Russes, les prisonniers sont transférés à Neisse ou ils arrivent au bout d’une marche de six jours dans la neige. Ensuite, il est transféré à Buchenwald ou il reste incarcéré jusqu’au 10 avril 1945. Un parcours inhumain au cours duquel de nombreuses personnes et connaissances ont perdu la vie. Après trois années de détention, il retrouve sa commune qui l’accueille d’une manière festive.
Pierre Belen avait un "magasin d'électronique" à l'angle de la rue Neuve et de la rue Terheyde, au Petit Liège, puis il a déménagé au centre de Rhode, à l'église dans le virage de la rue de la Station, où se trouvait le bureau de l'ADEPS, et plus tard le CM.
Pierre Belen et VDB années 50
Rhodiens en voyage à Lourdes - avec Pierre Belen
Un hommage particulier à Willy Vanderdeelen, le supporter n°1 de La Rhodienne.
Un homme jovial, aimable et espiègle, extrêmement cultivé et doté d'une excellente mémoire. Jour après jour, il pouvait dévorer ses livres préférés, même en répétition. Sous l'apparence d'un éternel et enthousiaste supporter de football, se cachait quelqu'un qui possédait une connaissance incommensurable des sciences, des mathématiques, de l'astrologie, de la physique, de l'histoire...
Tant dans la première équipe que chez les jeunes, avec lesquels il participait régulièrement à des tournois à l'étranger : il était toujours présent. Il était une encyclopédie vivante du football et connaissait à peu près tous les terrains de football de Belgique.
De formation, il était ingénieur technique (à l'école supérieure industrielle de Bruxelles) et avait été "un gros bras" chez Siemens. Quand les autres ingénieurs ne parvenaient plus à résoudre un problème, ils venaient voir Chopper.
On pourrait raconter beaucoup d'anecdotes sur lui. En voici une concernant un match de La Rhodienne à Overijse. On ne retrouvait plus Chopper après le match. Alors que les autres fans et l'équipe rentraient chez eux... ils tombèrent nez à nez avec lui à Hoeilaart. Il n'avait pas osé regarder la seconde mi-temps (tant ils jouaient mal) et avait ensuite commencé à rentrer à pied (ce qu'il pouvait faire très rapidement).
Willy tient son amour pour La Rhodienne de son père Toine, qui a lui-même joué et soutenu le club pendant de nombreuses années. D'abord dans la rue de l'église, puis dans la rue du bois et enfin à Wauterbos. Il avait été autrefois gardien de but chez les minimes. Il a vécu à la gare de Rhode-Saint-Genèse pendant de nombreuses années. Willy avait en fait adopté le surnom de "Chopper" de son père, qui, dans sa jeunesse, avait l'habitude de grimper à la cime des arbres (pour "couper les arbres").
C'était ne personnalité intelligente avec le cœur au bon endroit.
Le club de football La Rhodienne était sa deuxième maison, tout le monde aimait "Chopper" et il soutenait son équipe comme lui seul pouvait le faire. Certains disent qu'il a souvent parcouru plus de kilomètres que les joueurs pendant un match... Jusqu'à son dernier soupir, il a porté son club dans son cœur (pendant plus de 60 ans, ce qui ne se voit pas). Il a vécu jusqu'à l'âge de 77 ans.
En 1999, il a été nommé personnalité sportive du siècle à Rhode. Un titre qu'il partageait avec la légende du cyclisme Jan Engels ("le Krol").
Susse De Gelas est né et a grandi à Rhode. Il tient sa nature sportive de son père. Il a hérité de son surnom, "Susse Snel", de son père Pie ("Snel") De Gelas qui est devenu champion de Belgique sur piste en 1925.
À 16 ans, Susse joue pour la première fois au football avec le Sporting Club d'Anderlecht. Durant cette période, il a disputé 232 matches, marqué 28 buts et est devenu six fois champion. Au cours de sa carrière de plus de dix ans avec cette équipe, il a également été sélectionné quatre fois pour l'équipe nationale. Il était principalement connu en tant que milieu de terrain offensif.
Après avoir épousé Yvonne De Pauw, il a ouvert une boucherie à De Hoek à la fin des années 40. Il l'a fait fonctionner jusqu'au début des années 1990. Cette boucherie était située en face de l'église Sint-Barbara de De Hoek.
Dans les années 1970, il a également joué à la balle pelotte à la "Balle d'Or" avec les réservistes.
Susse en 1951
"Maaneke" était un agent/inspecteur de la police de Rhode pendant de nombreuses années. Il a exercé ses fonctions sur sa moto pendant très longtemps. C'était un homme très gentil, tant que vous ne faisiez rien de mal, car il pouvait se mettre en colère.
Comme Maaneke n'avait pas un corps de police étendu (à l'époque, il y avait aussi la gendarmerie), les officiers étaient souvent des personnes connues de Rhode. Comme Maaneke était l'un des rares policiers à posséder une moto, il jouissait d'un grand prestige.
Beaucoup de ceux qui ont connu Julien se souviennent de son surnom, mais peu savent d'où il vient réellement. Ce surnom lui vient du fait que sa mère (Maria Janssens) l'appelait "Maaneke" lorsqu'elle allait le chercher à la porte de l'école.
Julien a été LE fondateur et l'initiateur des Cyclotouristes de De Hoek en 1973, avec son ami Henri Steenhouwer "Stella" qui en était le président. Julien est devenu et est resté secrétaire jusqu'en 1980. Grâce à ses initiatives et à ses décisions, les fondations du WTC ont été posées. C'est aussi l'époque de l'essor du cyclotourisme en Flandre.
Dans la vie professionnelle, il était officier de police à Rhode, profession qu'il a exercée jusqu'à sa retraite. Il était l'un des rares policiers motorisés. Il n'a pas donné beaucoup d'amendes, avec un regard furieux et un peu de "mise au pas", il soulignait vos erreurs ; c'était suffisant, beaucoup de villageois étaient impressionnés.
Dans les relations interpersonnelles et, bien sûr, dans les bars, c'était une personne très sympathique, qui n'avait pas la langue dans sa poche et avait de la répartie.
La vie ne lui a pas épargné quelques graves revers qu'il n'a apparemment pas pu surmonter.
Julien a passé les dernières années de sa vie à la maison de retraite de Groene Linde, où il est également décédé.
La dernière fois que je l'ai rencontré, je lui ai demandé s'il me reconnaissait encore. Sa réponse a été: "non, mais je suis persuadé que tu fréquentes beaucoup les cafés...".
Je m'attendais à un tel commentaire de la part de Julien, c'est ainsi qu'il restera dans ma mémoire. Parmi les membres fondateurs du WTC, seul Pol Vankeerberghen vit encore... (anno 2022).
D'après un texte de Pierre Depessemier
En fait, à Rode, il y avait deux Piet(s) Theys connus.
Piet, le fils aîné de Constant Theys est né à De Hoek et a déménagé à Alsemberg.
Il était également écrivain, acteur de théâtre, conteur, poète... Piet a également été journaliste sportif à la radio pendant un certain temps (football, Tour de France, Jeux Olympiques, ...), et a remporté plusieurs prix pour son approche innovante. Le célèbre Jan Wauters a repris le flambeau de Piet.
Il fut également un grand pionnier du sport de masse en Flandre et devint président du Conseil supérieur de l'éducation physique et du sport en National !
Piet Theys et Fred Debruyne - Photo: Hgwb
Piet Theys et Rik Van Looy
Photo: Anne Deras
L'autre Piet, fils de Henri Theys, frère de Constant, (donc neveu du Piet journaliste) a fait le chemin inverse : il est né à Alsemberg et a déménagé dans la Termeulenstraat à Rhode.
Il a travaillé presque toute sa carrière à la commune d'Uccle. Piet était un véritable touche-à-tout. En tant que représentant de la VTB/VAB, il organisait un large éventail d'activités telles que : guide touristique, promenades, chasses aux énigmes, soirées diapositives, tournois de quiz. Pour l'obtention du permis de conduire il fallait passer sont examen théorique auprès de Piet. Il a créé par la suite une auto-école. Il a été l'inspirateur du club de rallye "De Witte" qui était d'abord situé dans le café De Kroon chez De Witte à Tenbroek, et plus tard dans le café "Balle d'Or" à De Hoek. Entre-temps, il a été secrétaire du club de football SV Alsemberg et arbitre de football. Piet est même devenu arbitre en National !
Koen Maria Gaston Wauters est né le 17 septembre 1967 à Halle. Avec ses trois frères (Wim, Ludo et Kris) et ses deux sœurs (Lieve et Veerle), il a grandi à Rhode-Saint-Genèse. Enfant, Koen adorait jouer au football. Une carrière de footballeur professionnel n'était pas envisageable car Koen a développé des problèmes de genou (bien que Johan Boskamp ait voulu le faire entrer dans l'équipe des jeunes du RWDM dans les années 1970).
En 1984, Koen et son frère Kris rejoignent le groupe Clouseau de Bob Savenberg et Koen devient la figure de proue du groupe. La toute première grande représentation de Clouseau a eu lieu au Marktrock en 1987. Leur premier single était "Brandweer". En 1989, le groupe perce avec le single "Anne".
"Anne" a été écrit par Geert Hanssens, médecin à Rhode qui était follement amoureux d'une fille du même nom.
La véritable "Clouseaumania" : en 1991, le groupe est choisi par la BRTN pour représenter la Belgique au concours Eurovision de la chanson avec la chanson "Geef het op". Clouseau a terminé à la 16e place.
Avec Tom Barman, Koen a été l'un des principaux organisateurs des concerts 0110 pour la tolérance en 2006.
Lorsque VTM a été fondée en 1989, Koen y est devenu présentateur. Il y a présenté notamment : De Super 50, Familieraad, Kriebels, Binnen zonder Bellen, Wedden dat ?, 1 tegen 100, Moeders & dochters, Alles moet weg, K2 zoekt K3 (avec Gerard Joling), My name is Michael (avec Nicolette van Dam), De juiste prijs, Wauters vs Waes, Project K et Belgium's Got Talent (avec Laura Tesoro).
En outre, Koen est devenu une idole avec son frère Kris. Il a également présenté X-factor.
Kris Wauters était membre du jury dans cette émission. On peut à présent le voir comme membre du jury de The Voice van Vlaanderen.
Koen Wauters a joué dans le film néerlandais "Gooische Vrouwen". On l'a vu précédemment dans "My Blue Heaven" en 1990 et dans "Intensive Care" en 1992. Il a chanté le générique de la série télévisée de VTM "Familie" depuis le milieu de la 10ème saison à la 15ème saison et de la 16ème à la 18ème saison.
Sa sœur Veerle a également chanté à la télévision à quelques occasions exceptionnelles, mais elle n'aimait pas du tout être sous les projecteurs.
Il est très agréable de voir qu'après tant d'années (depuis 1987 jusqu'à aujourd'hui) Koen et Kris travaillent si merveilleusement ensemble : ils n'ont plus besoin de mots pour se comprendre...
Nous n'en dirons pas plus sur les Clouseau eux-mêmes ici : tout le monde connaît la plupart de leurs chansons !
Puck était mariée à Georges Algoet, et a été bourgmestre de Rhode pendant de nombreuses années. Elle était extrêmement populaire auprès de la population flamande.
Georges Algoet était le chef de cabinet du Ministre (et ancien premier) Paul Van den Boeynants.
Puck avec Georges Algoet
Puck Algoet
A été enseignant à l'école primaire communale de Wauterbos pendant de nombreuses années.
Il avait l'habitude de venir à Wauterbos en moto, était plutôt petit de taille et portait généralement un chapeau. Il était strict mais juste. Si la situation devenait vraiment incontrôlable, un morceau de craie ou même un frotteur du tableau noir volait dans les airs en direction de la tête du coupable...
Roland a travaillé dans la piscine pendant de nombreuses années. Il est un cycliste et un randonneur passionné.
Il a reçu son surnom de "bourgmestre" lorsqu'il était petit (6-7 ans) et qu'il jouait au football avec des amis sur ce qui est maintenant le parking supérieur de la Rhodienne à Wauterbos, et que, étant le plus petit, il devait décider qui donnait le coup d'envoi du match.
Ancien gardien de but du club de football De Hoek. Il était un assez bon gardien de but et a été surnommé "Braet" par Pikke voetbal (entraîneur de La Rhodienne), alors gardien de but du Club Brugge, parce que Pierre avait à peu près l'allure du gardien de but Braet.
Photo: Luc Leemans
Photo: Luc Leemans
Dirk Vekeman a commencé à jouer au football à l’âge de 11 ans chez les jeunes de La Rhodienne. De par ses qualités, il est engagé chez les jeunes du RSC d’Anderlecht et se fraye rapidement (en moins de quatre ans) un chemin dans l’équipe première. A l’âge de 19 ans, il fait ses débuts contre le KSV Waregem le 5 mai 1979.
Lors de la première saison il doit prendre place sur le banc des réservistes pour faire place à Nico de Bree et Jacky Munaron comme premier gardien de but.
Vekeman ne pouvait compter que sur une place sur le banc. Vekeman était le gardien d'Anderlecht lors des matchs légendaires contre le Bayern Munich (où J-M Pfaff était alors gardien de but). Anderlecht a alors remporté la Coupe de l'UEFA.
En 1987, alors âgé de 27 ans, il quitte Anderlecht et sera remplacé par Filip de Wilde, venant de SK Beveren, qui devient le premier gardien de but.
Vekeman a d'abord rejoint le Racing Jet Bruxelles, et la saison suivante le RWDM. A cette époque, l'ancien coéquipier de Vekeman, Hugo Broos, y était entraîneur. Broos et Vekeman ont joué ensemble à Anderlecht entre 1979 et 1983. En 1989, Vekeman rejoint le FC Boom, où il devient immédiatement premier gardien de but. Vekeman est resté chez Boom pendant plusieurs saisons et a été promu en première division pour une saison en 1992.
Dirk est mort à l'âge de 52 ans.
Le père Jacques Ickx vivait l'Ermite à la limite avec Braine-l'Alleud lorsque son fils Jacky est né. Jacky y a également vécu pendant de nombreuses années avant de s'installer à Monaco. Jacky a 5 enfants, dont Vanina, qui vit également toujours à Rhode.
Ickx a remporté 8 GP de F1 et a été 2 fois vice-champion du monde de F1, 6 fois Le Mans et 1 fois Paris-Dakar. Les gens l'appellent encore "Monsieur Le Mans".
Dakar 1983
Dakar
F1 Ferrari
Coureurs et directeurs sportifs connus.
Bob Lelangue
John Lelangue
John Lelangue avec Philippe Gilbert
Bob Lelangue en conversation avec J-M Leblanc Directeur du Tour
Robert Lelangue avec Eddy Mercxk
Né en 1915. Il a est allé à l'école à Wauterbos, puis au Collège Cardinal Mercier à Braine-l'Alleud. Un peu plus tard, il est allé au Collège pontifical belge à Rome. En 1949, il devient recteur du Collège de Belgique à Rome et joue un rôle important au Vatican pendant de nombreuses années. En 1980, il a pris sa retraite.
Surnommé "Begut" : Maree Begut avait un magasin de linge de maison dans la Nieuwstraat. Son père, qui était sacristain aimait jouer aux cartes après la grand-messe. Dans le feu de l'action, où il se défendait fermement, il utilisait fréquemment le mot "begot". “Zoe ni zenne begot”, “na begot”, “erre begot”… "Le curé de la paroisse, qui l'a surpris une fois en train d'utiliser ce langage, lui a rappelé qu'il était sacristain et qu'à ce titre, il n'avait certainement pas le droit d'utiliser le nom de Dieu de cette façon. Et Jefke Van Volsem a changé "begot" en "begut" à partir de ce moment-là. Sa fille a vécu sous le nom de Maree Begut et son petit-fils sous celui de "Jef van Maree Begut", notre futur Monseigneur Devroede.
Acteur et musicien bien connu.
Ses parents possédaient une boulangerie dans la rue du village, au-dessus de laquelle Mathias vit toujours.
Mondialement connue !
Elle a remporté, avec Elodie Ouedraogo, Olivia Borlée et Hanna Mariën la médaille d'or du 4 x 100m en 42.54" à Bejing le 22 août 2008.
Elle a mis fin à sa fantastique carrière au Mémorial Van Damme le 5 septembre 2008, quelques semaines seulement après avoir remporté la médaille d'or.
Après avoir obtenu son diplôme de criminologue à l'ULB, complété par des diplômes de criminalistique et de la DEA (Drug Enforcement Administration - USA), il rejoint la police judiciaire de Bruxelles en 1964 pour y terminer sa carrière comme Commissaire Général en 2000.
Il fut pendant des années le patron du « Crime », qui connut les événements les plus tragiques de notre pays : l'affaire Dutroux, les tueurs du Brabant Wallon, le démantèlement du gang franco-américain de la drogue : la « French Connection ». A la fin de sa carrière, il a été responsable de la mise en œuvre de la réforme de la police. Ses parents habitaient la rue Terheide. Son père, Maurice, était Commissaire adjoint à Rhode puis inspecteur à la police judiciaire de Bruxelles. Maurice fut également un grand résistant pendant la seconde guerre mondiale, décoré à plusieurs reprises, il reçut également la Croix de Guerre.
Luc a, en tant que germaniste, enseigné le néerlandais et l'anglais pendant plus de quarante ans au Collège Saint-Pierre à Uccle. Amoureux de la nature et président de “Leefmilieu Rode – Environnement-Rhode”, il a été à la base de la sauvegarde, dans leur état naturel, du Champ de Waterloo et de la Kwadebeekvallei. Passionné” de théâtre aussi, il met en scène et est auteur et traducteur d'oeuvres théâtrales. Dans le “Lexicon des auteurs néerlandophones” on met en exèrgue son humour pétillant.
Dans le courant des années 80 il assuma la mise en scène des productions réalisées par les
“Boskanters” et le “Kinderuur”, deux associations rhodiennes. Mais il a également été actif dans le monde du théâtre francophone et anglais. A la fin des années 80 il reçut le KTV De Noordstar (fondé en 1852) sous sa direction. Ce groupe jouissait du privilège rare de pouvoir se produire sur le podium du KVS (Théâtre Flamand de la rue de Laeken).
Maintenant la Boesdaalhoeve à Rhode est devenue le point de chute de sa troupe.
L'an 2000! Non seulement changement de siècle, mais aussi Luc devient “Hoofdman” (président) de la très ancienne Chambre de Rhétorique “De Lelie”, naguère chère au coeur de la cour des Habsbourgs. Au cours de la même année, il est honoré à l'hôtel de ville de Tirlemont du joyau “Pro Arte Vlaanderen-Nederland”. Et puis, au château de Gembloux, il reçoit “La Médaille d'Or de la Renaissance Culturelle Européenne” en même temps que monsieur Nand Buyl, homme de théâtre aussi et directeur du KVS. Il se trouve délégué comme “Adjudicator” (jury) aux festivals Mondiaux IATA (International Art and Theatre Association) en juin 2003 à Halifax (Canada) d'abord, ensuite en 2007 à Monaco. Mais créer, sensibiliser les jeunes et moins jeunes à l'art de la parole et du texte et guider leurs pas sur scène reste sa passion première.
Photo: Patrick de Vroom
La première centenaire de Rhode : Anna-Maria Vogeleer (née à Lembeek, décédée à Rhode). Anna a épousé Jan-Baptist Boulengier (1816-1900) de Halle en 1841. Jan-Baptist était le fils d'un soldat de Napoléon qui avait survécu à Waterloo.
Menu de la fête
Le couple s'est installé à Rhode et a commencé une activité de couvreur, d'où son surnom de "Marieke de pannendedekker" (qu'on peu traduire par "Marieke la tuilière". La célébration de ses 100 ans a eu lieu en 1918, après la guerre. Elle avait alors 101 ans !