Exploitations agricoles à travers les siècles
Texte rédigé par : Christian Nekkebroeck - traduction Pierre-Yves Bouvy
Brève histoire des fermes Lansrode et Krechtenbroek.
Lansrode en 1977
Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be
L’excellente localisation de la ferme de Lansrode n’avait pas échappé aux religieux de l’abbaye de la Cambre et dans le courant du 13ème siècle, ils avaient déjà pris possession des terres cultivées et des indispensables étangs. La ferme voisine Krechtenbroek au Driesbos, a connu une destinée similaire. Cette ferme (ce qu’il en reste) se trouve au numéro 77 de l’avenue de la Libération. L’abbaye de la Cambre appartenait à l’ordre des Cisterciens, un ordre monastique fondé vers l’an 1100.
L'abbaye de la Cambre selon Sanderus - 1726
(Archives paroissiales de la Cambre)
L'abbaye de la Cambre par Denijs van Alsloot - 1609
(Musée d'arts de Nantes)
Tout au long des siècles, les religieux mettaient les exploitations agricoles en location. Le bail durait la plupart du temps 7 ans.
Les fermiers n’avaient pas pour autant la vie facile. Les religieux étaient relativement exigeants : les fermes devaient céder une partie de leurs récoltes. La plupart des cultures produisaient du maïs, du blé, de l'orge, de l'avoine, du sarrasin, du colza, des pois, des haricots et plus tard des pommes de terre. Mais aussi des fromages à pâte dure, manifestement une spécialité populaire à l’époque, dans les fermes brabançonnes. Les fermes disposaient en général d’un espace ventilé (sous-sol) où le fromage pouvait murir au grand air. Les locataires devaient également entretenir la ferme de façon soignée ainsi que les importants étangs pourvoyeurs de poisson (dragage – un petit mètre de profondeur). Lorsque les religieux leur rendaient visite, les locataires devaient les recevoir avec les égards d’usage. Longtemps après le déclin de l’abbaye de la Cambre, les fermes sont restées des exploitations agricoles.
Les fermes souffraient aussi fortement des conquêtes des “Louis”, pillages etc...
En tant que soldat, Jean de Becker faisait partie des « Dragons », une unité française qui campait au bord de l'étang. En 1762, Jean ouvre une auberge au coin de la rue du Dragon et de la Chaussée de la Grande Espinette.
Le nom de l'auberge s’appelait "in den dragonder" et à donner ce nom au quartier et à la rue.
Source : collection communale
Edouard Detaille
Dragon de la garde impériale, second empire - 1906
La ferme de Lansrode est une construction d’un style rural typiquement brabançon en forme de U, en briques avec des encadrement blancs sur la partie habitation. Sur la façade, on peut lire “1739”.
Lansrode avec à l’arrière les fours de cuisson, séparés de l’habitation pour des raisons de sécurité incendie.
Lansrode - Source : collection communale
Source : collection de cartes postales Belfius Bank, Académie Royale de Belgique
Collection virtuelle Pajottenland en Zennevallei
La chapelle Notre-Dame de Lourdes a été fondée 50 ans après l’apparition (miraculeuse) à Lourdes. Cette chapelle se trouvait le long de l’actuelle avenue Sainte-Anne mais a été déplacée 50 mètres plus loin en direction de la rue de la main. Cette chapelle a reçu actuellement une couche de peinture.
Le premier locataire connu était un certain Jan Bazier aux alentours de 1410. Le dernier locataire de Lansrode était Hendrik Van Keerberghen. Pour Krechtenbroek c’était Emiel Meert. Krechtenbroek a été ensuite achetée par la SA Pépinières de Rhode-St-Genèse. Après la deuxième guerre mondiale, les terrains ont été lotis pour être construits. Le bâtiment restant a été rénové au cours du 18ème siècle, dont la grange, aménagée en 1941 comme salle de concert pour le propriétaire, pianiste M. Maes. Le premier propriétaire connu de Krechtenbroek était Jean Lissen (1427) qui a cédé à ses droits à l’abbaye sur la ferme et ses dépendances.
La ferme Krechtenbroek en 1900
Source : Universiteitsbibliotheek Gent
La ferme Krechtenbroek en 1975
Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be