Les étangs Lansrode en Gevaart

De l'eau en abondance à Rhode

Texte rédigé par : Christian Nekkebroeck - traduction Pierre-Yves Bouvy

Brève histoire des étangs

Sources:

  • De Becker Urbaan, Fernand Vanhemelryck (1982), Geschiedenis van Sint-Genesius-Rode naar Constant Theys, Gemeentebestuur van Sint-Genesius-Rode
  • Connaissances de l'auteur en tant que Rhodien de naissance et y ayant vécu

Gevaart - source : collection communale - colorisation artificielle en 2021

Rhode avait la chance de disposer de différentes sources d’eau pure dont la principale, le Molenbeek, qui prenait sa source dans la Forêt de Soignes, près de la chaussée de Waterloo. Il alimentait un premier étang au pied de la ferme Lansrode pour ensuite s’écouler dans le grand étang situé près de la rue du Dragon et à partir de là, il sinuait vers l’étang Gevaart (ou encore souvent orthographié Gevaert).

Source : Christian Nekkebroeck - 1974

L’étang Lansrode avait une mauvaise réputation due aux noyades. Ceci est probablement dû à la forte fréquentation et à la jeunesse locale qui y apprenait à nager. Lors des journées d’été, les jeunes gens allaient y prendre des bains de soleil et y nageaient tandis que beaucoup se promenaient autour de l’étang.

Source : Pierre Depessemier - colorisation artificielle en 2021

Après 1960, c’était au tour des pêcheurs à fréquenter l'étang. Beaucoup de concours de pêche y étaient organisés par le club de pêcheurs de Lansrode. L’étang était alors la propriété de la papeterie Intermills (Novarode). Actuellement, l’étang est un domaine privé.

Concours de pêche dans les années 1970 : le président Dussart a remis les fleurs à Jean-Pierre Springael (exploitant d’un magasin pour matériel de pêche à la rue Terheyde), le second était F. Hublou, le troisième était Willy Ramaeckers (père de la coiffeuse Véronique – Aquaverde – sur la place Sainte-Anne).

Source : Christian Nekkebroeck - 1970

L’étang Gevaart était à l’origine très grand (>2 ha) : une pièce d’eau qui s’étendait du chemin Gevaart jusqu’à la rue du Dragon (l’étang de Lansrode). L’étang Gevaart a été scindé vers 1873 par un haut talus pour la construction de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Charleroi. En 1954, la rue Hof-ten-Berg a été créée au niveau supérieur de l’étang et l’avenue de la Forêt de Soignes a encore raboté la partie inférieure en 1968. La superficie restante fut ainsi à nouveau réduite de moitié.

L’étang Gevaart avant la construction de l’avenue de la Forêt de Soignes (1968). Cet étang fournissait du poisson aux religieux pendant les moments de pénurie. Le nom Gevaart vient de “Geefvis” (littéralement “donne du poisson” en néerlandais), poisson qui était offert par les religieux aux notables.

Source : collection Pierre Rolin

Sur la photo du dessous, on peut observer à gauche, le vieux moulin qui n’existe plus. A droite se trouve l’étant Gevaart et une habitation blanche qui existe toujours. Par temps de fortes pluies, la petite rue (actuellement rue du ruisseau) était régulièrement inondée : l’étang Gevaart “débordait”. Le petit chemin situé à l’arrière monte abruptement vers la place de la gare. Les gens qui devaient prendre le tram ou le train empruntaient ce chemin.

Source : Delcampe.net - colorisation artificielle en 2021

L’étang Gevaart s’est retrouvé plus tard entre les mains de la famille de Meurs. Depuis l’étang Gevaart, le Molenbeek sinuait vers le “Spaanshof” (rue du ruisseau) pour rejoindre la rue de la Station en direction de la fabrique de papier. Des cadres de la fabrique de papier occupaient les logements de la Spaanshof. La Spaanshof était à l’origine la ferme Hof-ten-Hove, qui a été rénovée et convertie par la suite en logements. Le Molenbeek formait un petit étang devant les habitations. Un peu plus loin, le Molenbeek passe sous la rue de la Station, qu’il longe jusqu’à la hauteur de l’Avenue Ingendael, pour disparaître à nouveau sous terre direction rue de Termeulen et de la papeterie.

Kaart Nieuw
Kaart Oud

Source : geopunt.be - basiskaart heden vs Vandermaelenkaart 1846 - 1854