Mieux connu sous le quartier de l'avenue de l'Avenir
Avec nos remerciements à Marcel Hals pour les photos et les informations
(1970) vue depuis l'allée Verte sur le tracé de l'avenue des Pétrels, le chemin Lindekens et l'avenue des Rousserolles. Photo: Marcel Hals
Après la deuxième guerre mondiale (+/- 1950), les terres agricoles du Boesdaelhoeve ont été transformées en lotissement. La Lindekensweg qui reliait le centre de Rode aux fermes Krechtenbroek, Boesdael, et la Galgstraat*/ Rodestraat à 't Holleken était traversée à plusieurs endroits par les nouvelles avenues asphaltées dont l'avenue de l'Avenir était la "principale avenue". Dans le jargon de l'époque, on parlait généralement de "Toekomstlaan". Il est devenu un lotissement réussi à l'allure résidentielle, pour les banlieusards de Bruxelles, pas trop loin de la gare ferroviaire. Les avenues ont été nommées d'après des oiseaux indigènes.
Vue sur la construction des premières habitations le long de l'avenue des Rousseroles (1970).A l'arrière-plan, on peut distinguer les nouvelles habitations de l'avenue de l'Avenir.
Photo: Marcel Hals.
Vers Alsemberg (et sur le territoire d'Alsemberg), le quartier d'Ingendael a également été morcelé. La Kasteellaan a également traversé la Lindekensweg, qui a initialement débouchait sur l'intersection entre Termeulen et la rue de la Station. La bande de pavés est encore visible entre le mur de la cour de la ferme d'Ingendael et l'arrière des maisons situées dans la rue de la Station.
*La potence se trouvait sur le territoire d'Alsemberg, à l'endroit où les trois communes se rejoignent (Alsemberg, Linkebeek, Rode). La potence a été utilisée par les trois municipalités jusqu'à la fin du Moyen Âge.
Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)