Chemin du bois limite

Aux confins de Rhode

Avec nos remerciements à Stef Bekkers pour les photos et les informations.

Avenue de l'Ecureuil, vue sur le chemin de fer. Photo: Stef Bekkers

L'avenue des Ecureuils, la Drève des Renards et l'avenue du Hanneton font partie du lotissement autour de l'avenue de l'Avenir. Ce quartier était appelé quartier "Extreme Bosweg" (chemin du bois limite). Il est situé au nord de la commune et borde la voie ferrée et 't Holleken. A l'origine, le quartier a été créé pour les jeunes familles de Rhode (+/- 1980) qui pouvaient acheter un terrain à un prix modéré. L'objectif n'a pas été atteint car la plupart des familles qui se sont installées, venaient des communes avoisinantes et de Bruxelles. Le quartier est construit exclusivement avec des villas et parmi elles quelques villas d'un style architectural très créatif. A proximité, un côté boisé a été préservé, comprenant des chênes noueux ; ils se dressent au sommet d'un talus. Ces chênes noueux ont une circonférence de tronc de plus de 400 cm, ce qui est exceptionnel.

Construction de l'avenue de l'Ecureuil. Photo: Stef Bekkers

Construction de l'avenue de l'Ecureuil. Photo: Stef Bekkers

Pour Stef Bekkers, qui vit depuis maintenant 30 ans dans le quartier, c'est un endroit agréable où les relations de voisinage sont bonnes. Avec son voisin Dirk Engels, actuel président du comité de quartier, Stef fut le premier à y construire sa maison en 1993.


Chaque année, non seulement un barbecue est organisé en juin mais aussi un "drink hivernal" en janvier pour célébrer la nouvelle année. Des chansons sont chantées jusque tard dans la nuit, accompagnées par les guitares de Stef et de son voisin Mark Sevenois. Les recettes du barbecue permettent de financer le drink  hivernal. Selon l'invitation, les résidents doivent apporter leurs couverts et faire leur propre "vaisselle" !