Les fermes Lansrode & Krechtenbroek

Exploitations agricoles à travers les siècles

Texte rédigé par : Christian Nekkebroeck - traduction Pierre-Yves Bouvy

Brève histoire des fermes Lansrode et Krechtenbroek.

Sources :

  • De Becker Urbaan, Fernand Vanhemelryck (1982), Geschiedenis van Sint-Genesius-Rode naar Constant Theys, Gemeentebestuur van Sint-Genesius-Rode
  • Connaissances de l'auteur en tant que Rhodien de naissance et y ayant vécu

Lansrode en 1977

Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be

L’excellente localisation de la ferme de Lansrode n’avait pas échappé aux religieux de l’abbaye de la Cambre et dans le courant du 13ème siècle, ils avaient déjà pris possession des terres cultivées et des indispensables étangs. La ferme voisine Krechtenbroek au Driesbos, a connu une destinée similaire. Cette ferme (ce qu’il en reste) se trouve au numéro 77 de l’avenue de la Libération. L’abbaye de la Cambre appartenait à l’ordre des Cisterciens, un ordre monastique fondé vers l’an 1100.

L'abbaye de la Cambre selon Sanderus - 1726

(Archives paroissiales de la Cambre)

L'abbaye de la Cambre par Denijs van Alsloot - 1609

(Musée d'arts de Nantes)

Tout au long des siècles, les religieux mettaient les exploitations agricoles en location. Le bail durait la plupart du temps 7 ans.

Les fermiers n’avaient pas pour autant la vie facile. Les religieux étaient relativement exigeants : les fermes devaient céder une partie de leurs récoltes. La plupart des cultures produisaient du maïs, du blé, de l'orge, de l'avoine, du sarrasin, du colza, des pois, des haricots et plus tard des pommes de terre. Mais aussi des fromages à pâte dure, manifestement une spécialité populaire à l’époque, dans les fermes brabançonnes. Les fermes disposaient en général d’un espace ventilé (sous-sol) où le fromage pouvait murir au grand air. Les locataires devaient également entretenir la ferme de façon soignée ainsi que les importants étangs pourvoyeurs de poisson (dragage – un petit mètre de profondeur). Lorsque les religieux leur rendaient visite, les locataires devaient les recevoir avec les égards d’usage. Longtemps après le déclin de l’abbaye de la Cambre, les fermes sont restées des exploitations agricoles.

Les fermes souffraient aussi fortement des conquêtes des “Louis”, pillages etc... Le nom “Dragon” que l'on retrouve à la rue du Dragon trouverait son origine des “Dragons”, une unité de l’armée Française qui aurait bivouaqué à cet endroit, et dont les chevaux étaient sans doute stationnés à la rue des Chevaux.

Source : collection communale

Edouard Detaille
Dragon de la garde impériale, second empire - 1906

La ferme de Lansrode est une construction d’un style rural typiquement brabançon en forme de U, en briques avec des encadrement blancs sur la partie habitation. Sur la façade, on peut lire “1739”.

Lansrode avec à l’arrière les fours de cuisson, séparés de l’habitation pour des raisons de sécurité incendie.

Lansrode - Source : collection communale

Source : collection de cartes postales Belfius Bank, Académie Royale de Belgique

Collection virtuelle Pajottenland en Zennevallei

La chapelle Notre-Dame de Lourdes a été fondée 50 ans après l’apparition (miraculeuse) à Lourdes. Cette chapelle se trouvait le long de l’actuelle avenue Sainte-Anne mais a été déplacée 50 mètres plus loin en direction de la rue de la main. Cette chapelle a reçu actuellement une couche de peinture.

Le premier locataire connu était un certain Jan Bazier aux alentours de 1410. Le dernier locataire de Lansrode était Hendrik Van Keerberghen. Pour Krechtenbroek c’était Emiel Meert. Krechtenbroek a été ensuite achetée par la SA Pépinières de Rhode-St-Genèse. Après la deuxième guerre mondiale, les terrains ont été lotis pour être construits. Le bâtiment restant a été rénové au cours du 18ème siècle, dont la grange, aménagée en 1941 comme salle de concert pour le propriétaire, pianiste M. Maes. Le premier propriétaire connu de Krechtenbroek était Jean Lissen (1427) qui a cédé à ses droits à l’abbaye sur la ferme et ses dépendances.

La ferme Krechtenbroek en 1900

Source : Universiteitsbibliotheek Gent

La ferme Krechtenbroek en 1975

Source : beeldbank.onroerenderfgoed.be