Centre Récréatif des Communications (C.R.C.) Marcel Malderez

Il était une fois détente et amitié

Texte écrit par : Eddy Vannerom - traduction Pierre-Yves Bouvy

Un tobogan, une balançoire, une cage à monter.... la nature a repris ses droits. Des vitres cassées dans le restaurant, une piscine vide maculée de graffitis... Ces images rappellent qu'il y a un jour eu à cet endroit, un domaine récréatif animé.

Sources :

  • Dumarey Alexander, “Permanent gesloten: ontspanningscentrum Marcel Malderez in Sint-Genesius-Rode”, VRT nieuws 14 août 2018
  • Photos noir et blanc conservées par https://www.amsab.be
  • Galerie photo et film d'Eddy Vannerom

Le terrain de mini-golf vers 1976- Photo : collection Amsab-ISG

En 1958, les autorités ouvrirent un centre récréatif à l'avenue des Trembles du nom de Marcel Malderez, ancien secrétaire-général du Ministère des Communications et des Postes, Télégraphes et Téléphones.

Les fonctionnaires des Communications et de la RTT pouvaient se détendre à un tarif préférentiel. Faire une longueur dans la piscine en plein air, frapper sur une balle de tennis, aller à la découverte des particularités du mini-golf ou participer à un concours de pétanque entre amis faisaient partie des multiples activités délassantes.

Le terrain de pétanque dans les années 1970- Photo : collection Amsab-ISG

Interieur du club dans les années 1970 - Photo : collection Amsab-ISG

La piscine et la terrasse du club vers 1973 - Photo : collection Amsab-ISG

Le midi, le restaurant affichait complet. Il était nécessaire de réserver pour le repas du jour. Dans l'après-midi, depuis la terrasse, les parents tenaient à l'oeil les enfants en train de vivre de passionnantes aventures dans la plaine de jeu.

A la fin des années 90, le centre accumulait les pertes et les investissements dans l'infrastructure étaient pratiquement inexistants. En 2001, les installations techniques du bassin de natation ont été remises au goût du jour mais pour des raisons économiques, le centre a malgré tout fermé ses portes cette même année.


En 2015, le cadre de la piscine a été utilisée pour le tournage du film "Le tout nouveau testament" de Jaco Van Dormael.

De nos jours, ce centre à la merci du vandalisme est resté sous la gestion du département Economie, Sciences et Innovation des autorités flamandes. L'Institut Von Karmann qui jouxte la propriété, a reçu le terrain en prêt. L'ancienne salle des fêtes connaît ainsi une nouvelle destination. Le reste du domaine reste à l'abandon.

Etat du site en 2020 - Photo : Eddy Vannerom